Le Domaine de Biar

 

Cette folie du XVIIe reçoit ses hôtes sur sa scène où le spectacle de la nature vous émerveille. A quelques pas de Montpellier, situé entre la mer et la ville, c’est le lieu idéal pour profiter de la région.

Nous vous accueillons tout au long de l’année dans ce domaine féérique où la beauté de l’ancien se mélange au charme du contemporain. Cet endroit qui sait marquer les esprits est la destination parfaite pour vivre une expérience singulière qui vous ancrera dans l’instant.

Vue du Domaine de Biar depuis le parc

Un lieu qui résonne en soi

Situé dans un cadre apaisant et féérique, Le Domaine de Biar symbolise l’hôtellerie familiale, raffinée et engagée. Notre belle et grande maison au cœur d’un domaine verdoyant tient à ramener la nature au sein de son établissement : une joie de vivre, des standards de qualité élevés pour accueillir ses hôtes.

Nous sommes heureux de vous y accueillir et sommes à votre disposition pour vous faire vivre un séjour sous le signe de la détente, du bien-être, au rythme de la nature environnante. Considérez cette demeure comme la vôtre, appréciez la convivialité du lieu. C’est vous qui donnez du sens à la vie et à l’âme de notre maison.

Une folie montpelliéraine chargée d’histoire

1155

La première citation écrite à propos de Biar le fait apparaître sous l’appellation Manso de Biars. La fertilité des terres est due aux rivières qui parcourent le domaine. Elle permet ainsi de riches cultures et un élevage de qualité.

1727

Le jeune roi Louis XV décide de céder ces terres à son trésorier de la bourse de Languedoc. Le baron Joseph Bonnier de la Mosson, en devient alors le propriétaire et entreprend des grands travaux.

1882

Le domaine appartient à l’agronome Henri Marès, célèbre pour la découverte de ses traitements des maladies de la vigne. Il était également propriétaire de l’élégant Château de l’Engarran, mitoyen de Biar. Il souhaitait offrir cette nature généreuse et originelle à sa fille Henriette. Malheureusement, il n’a pas eu le temps de terminer son œuvre et la propriété est tombée dans l’oubli.

2007

Abandonné pendant de nombreuses années, le domaine est tombé un temps dans l’oubli. C’est en 2007 que l’ancien propriétaire a un coup de foudre et décide de lui redonner vie. En très mauvais état, il a fallu plusieurs années de travaux pour restaurer la splendeur du lieu. C’est alors que renaît le Domaine de Biar, prêt à vous accueillir.

Un havre de paix où la nature est un maître mot

Au-delà de l’essence même du lieu, nous avons à cœur de vous proposer un établissement et des services en lien avec nos convictions et engagements durables et responsables.

De la rénovation du domaine au choix de nos fournisseurs, nous avons placé la préservation de l’environnement au cœur de notre fonctionnement. Nous prenons soin de réduire au maximum notre impact sur l’environnement notamment par le choix et l’utilisation de nos matières premières, la mise en agriculture biologique de nos terres et la place de la nature dans notre philosophie.

Nous cherchons à respecter une politique basée sur le développement durable avec nos partenaires et bien entendu avec vous qui séjournez à Biar. Nous réfléchissons constamment à une exploitation et un lieu toujours plus sain : autonomie en énergie, optimisation de notre gestion déchets et production agro-forestière sont nos priorités actuelles.

Cheval au galop dans les champs de Biar